Quand l’Etat produit les migrations

Les politiques françaises en matière de migrations ne sont pas neuves. Entre le besoin de travailleurs et la volonté de circonscrire le passage sur le territoire national, le XXème siècle est une source féconde.

L’accélération des migrations au XXème siècle

Les facteurs qui ont poussé le gouvernement français à encadrer la migration des travailleurs étrangers trouve sa source dans de nombreux événements.

Du fait des besoins de la Grande Guerre, la transition démographique précoce ainsi que la colonisation, l’Etat français a organisé dès le début du 20ème siècle des déplacements volontaires ou forcés de populations venues d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie.

Cette politique a été le fruit d’un arsenal administratif pour légaliser la présence de ces personnes en métropole. 

Les migrations légales et organisées

Un ministère dédié aux migrations a même été crée dès 1938, le Ministre de l’Immigration est également Secrétaire d’Etat à l’Intégration et Secrétaire d’Etat chargé des Travailleurs Immigrés.

De nombreuses antennes sont ouvertes partout en Europe et dans les pays colonisés par la France. Les travailleurs n’avaient pas le même statut social et se distinguent en deux grandes catégories : industrie et agricole. Ce sont les secteurs qui manquent le plus de main d’œuvre. 

Cela a concerné de nombreuses personnes, certaines sont restées en France et se sont mariées.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de l’immigration en France, rendez-vous sur le site institutionnel https://www.histoire-immigration.fr/ ou sur place pour découvrir le musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *