Etudiants étrangers

La population estudiantine fait parti chaque année les flux migratoires partout dans le monde. Ils et elles ont changé de région, de pays, de continent pour venir étudier. Quels regards portent-ils sur la France ? Une vidéo de Brut condense les impressions d’étudiants internationaux  : 

https://www.youtube.com/watch?v=QJmG2bjjI_w

Les différences culturelles qu’ils expriment permettent d’appréhender sous un nouveau jour des comportements qui nous paraîtrait évidents. 

Les universités à la course des étudiants internationaux

Les meilleures université ont leur propre classement et attirent des étudiants en quête du meilleur enseignement. A la clef ? Un dossier solide et souvent, un carnet d’adresses pour se lancer dans la vie professionnelle. D’autres optent pour des études en université dans des pays européens où les opportunités de travail dans le tertiaire sont les plus nombreuses. 

Les étudiants internationaux en France

Ils possèdent de nombreux droits et peuvent prétendre à la CAF. Le site du service public recense les obligations et droits des étudiants étrangers. Pour en savoir plus, consultez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31346

Pourtant, du chemin reste à faire sur l’intégration. Les lourdeurs administratives et les retards des préfectures dans le renouvellement des VISA sont une source d’inquiétude constante. Une réforme en profondeur du système n’est pas à l’ordre du jour.

Tous les podcasts France Culture sur les étudiants étrangers en France : https://www.radiofrance.fr/sujets/etudiants-etrangers-en-france 

Erasmus 

Le programme d’échange européen a été mis à mal lors du Brexit en 2016 puis en 2020 avec la crise mondiale du Covid-19. Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

« En 2021‑22, le nombre de mobilités sortantes d’études Erasmus+ s’établit à 35 745, soit 66 % de l’ensemble des mobilités des étudiants. Ces mobilités d’études progressent de 54 % par rapport à 2020‑21 et atteint un niveau supérieur à celui connu avant la crise sanitaire. » 

Le programme séduit toujours et de nombreux étudiants souhaitent faire leur Erasmus pour l’opportunité de faire un an à l’étranger. C’est une chance de voyager, faire des rencontres tout en continuant ses études !

France Culture a consacré une émission pour les 30 ans du programme, c’est par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nouvelles-vagues/erasmus-a-30-ans-4288518

Ajoutez votre titre ici

Les transports ferroviaires

Comment les transports agissent sur leur environnement ?

Carte du réseau de transport en Europe et en Asie de l'Est

Des réseaux de transports disparates

En Europe et en Asie de l’Ouest

Les réseaux ferroviaires desservent des villes, viviers des économies et d’emplois.

La concentration des réseaux est inégale, la communication entre les Etats l’est d’autant plus.

Mobilités humaines et transports

Limites

Dans le meilleur des cas, les réseaux de transports s’adaptent aux milieux dans lesquels ils passent. Dans d’autres cas, ils modifient le paysage en profondeur et peuvent amener à des contestations. C’est un conflit d’usages qui opposent souvent les citoyens et citoyennes face aux politiques.

Les choix en matière de créations de réseaux ne sont pas neutres. Les décisions politique d’ouvrir ou de fermer des tronçons ont un réel impact sur la mobilités des individus. Les enjeux écologiques de ces dernières années mettent en lumière la nécessité d’un réseau performant et accessible. Les personnes éloignées des centres urbains ou d’un réseau performant utilisent bien souvent leur voiture, une manière bien plus polluante de se déplacer. Comment reprocher des décisions individuelles impactantes lorsque les pouvoirs publics se désengagent du débat ?

Avec un projet de réseau tel que le Grand Paris Express en région parisienne, l’Etat semble vouloir concurrencer ses principaux rivaux sur la scène internationale et répondre aux demandes des habitants en matière de transports publics. La Société des grands projets, entreprise publique lancée en 2016 par une loi, est chargée de la mise en œuvre de ce projet. Celui-ci est issu de débats politiques à l’échelle régionale et de concertations citoyennes. Des contestations ont cependant émergés dans les Yvelines et sur différentes parties du tracé.

Restent les paradoxes : ouvrir un réseau pour renforcer des lieux identifiés ou bien créer des centres culturels, de recherches, industriels ? La question ne semble pouvoir faire l’unanimité.

Pour aller plus loin sur la question des usages : https://view.genially.com/5f8c470285fb080d65ce825c/horizontal-infographic-diagrams-les-conflits-non-armes-en-geographie

Quand l’Etat produit les migrations

Les politiques françaises en matière de migrations ne sont pas neuves. Entre le besoin de travailleurs et la volonté de circonscrire le passage sur le territoire national, le XXème siècle est une source féconde.

L’accélération des migrations au XXème siècle

Les facteurs qui ont poussé le gouvernement français à encadrer la migration des travailleurs étrangers trouve sa source dans de nombreux événements.

Du fait des besoins de la Grande Guerre, la transition démographique précoce ainsi que la colonisation, l’Etat français a organisé dès le début du 20ème siècle des déplacements volontaires ou forcés de populations venues d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie.

Cette politique a été le fruit d’un arsenal administratif pour légaliser la présence de ces personnes en métropole. 

Les migrations légales et organisées

Un ministère dédié aux migrations a même été crée dès 1938, le Ministre de l’Immigration est également Secrétaire d’Etat à l’Intégration et Secrétaire d’Etat chargé des Travailleurs Immigrés.

De nombreuses antennes sont ouvertes partout en Europe et dans les pays colonisés par la France. Les travailleurs n’avaient pas le même statut social et se distinguent en deux grandes catégories : industrie et agricole. Ce sont les secteurs qui manquent le plus de main d’œuvre. 

Cela a concerné de nombreuses personnes, certaines sont restées en France et se sont mariées.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de l’immigration en France, rendez-vous sur le site institutionnel https://www.histoire-immigration.fr/ ou sur place pour découvrir le musée.