La population estudiantine fait parti chaque année les flux migratoires partout dans le monde. Ils et elles ont changé de région, de pays, de continent pour venir étudier. Quels regards portent-ils sur la France ? Une vidéo de Brut condense les impressions d’étudiants internationaux :
https://www.youtube.com/watch?v=QJmG2bjjI_w
Les différences culturelles qu’ils expriment permettent d’appréhender sous un nouveau jour des comportements qui nous paraîtrait évidents.
Les universités à la course des étudiants internationaux
Les meilleures université ont leur propre classement et attirent des étudiants en quête du meilleur enseignement. A la clef ? Un dossier solide et souvent, un carnet d’adresses pour se lancer dans la vie professionnelle. D’autres optent pour des études en université dans des pays européens où les opportunités de travail dans le tertiaire sont les plus nombreuses.
Les étudiants internationaux en France
Ils possèdent de nombreux droits et peuvent prétendre à la CAF. Le site du service public recense les obligations et droits des étudiants étrangers. Pour en savoir plus, consultez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31346
Pourtant, du chemin reste à faire sur l’intégration. Les lourdeurs administratives et les retards des préfectures dans le renouvellement des VISA sont une source d’inquiétude constante. Une réforme en profondeur du système n’est pas à l’ordre du jour.
Tous les podcasts France Culture sur les étudiants étrangers en France : https://www.radiofrance.fr/sujets/etudiants-etrangers-en-france
Erasmus
Le programme d’échange européen a été mis à mal lors du Brexit en 2016 puis en 2020 avec la crise mondiale du Covid-19. Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
« En 2021‑22, le nombre de mobilités sortantes d’études Erasmus+ s’établit à 35 745, soit 66 % de l’ensemble des mobilités des étudiants. Ces mobilités d’études progressent de 54 % par rapport à 2020‑21 et atteint un niveau supérieur à celui connu avant la crise sanitaire. »
Le programme séduit toujours et de nombreux étudiants souhaitent faire leur Erasmus pour l’opportunité de faire un an à l’étranger. C’est une chance de voyager, faire des rencontres tout en continuant ses études !
France Culture a consacré une émission pour les 30 ans du programme, c’est par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nouvelles-vagues/erasmus-a-30-ans-4288518
